Préparation du contrat de plan Etat-Région 2021-2027

La nouvelle génération de contrats de plan (CPER) pour la période 2021-2027 est en préparation.
A ce titre, le Préfet du Tarn a sollicité les représentants de toutes collectivités territoriales afin de recueillir les attentes du territoire ainsi que les projets structurants.
Les départements font l’objet d’une consultation spécifique. Les parlementaires ont aussi été invités à formuler leurs remontées du terrain. J‘ai donc sollicité l’avis de tous les présidents d’intercommunalité du département, afin de pouvoir présenter une réflexion collective.
Le contexte de préparation du CPER a changé avec une logique beaucoup moins thématique, en silos, avec des axes, mesures et sous-mesures…
L’idée est plutôt de favoriser la cohérence des territoires en prenant appui sur les procédures contractuelles déjà en œuvre à l’exemple des agendas ruraux, des « territoires d’industrie », des actions « cœur de ville »…
L’essentiel sera donc de prioriser, de s’inscrire dans des logiques de coopération entre les territoires, de renforcer l’armature urbaine comme le maillage rural ou les capacités productives de notre pays.
Nous retrouverons probablement l’enseignement supérieur, une orientation plus marquée vers l’innovation et la transition numérique, des volets emploi ou environnement…
À ce jour, j’ai le sentiment que le volet « infrastructure routière » ne devrait pas être intégré dans le CEPR mais devrait figurer dans des contractualisations différentes découlant notamment de l’annexe de la loi sur les mobilités.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture