Carmaux et la communauté de communes ont choisi ,à partir du domaine de la verrerie, le verre comme l’un des éléments emblématiques permettant le lien entre l’histoire et la création contemporaine.
La biennale des verriers a permis une rencontre avec 50 créateurs. Le verre donne lieu à une explosion de la création.
A cette occasion , a été exposée l’œuvre lauréate du prix de la jeune création du verre français 2018, œuvre réalisée par Philippe Garenc auquel un petit documentaire était consacré.
Cette biennale est maintenant bien inscrite dans le territoire et dans le calendrier des évènements culturels. Madame Delga a présidé cette 9ème biennale aux côtés de tous nos collègues de la commune, de l’intercommunalité, et des communes voisines de Carmaux.
La Chambre des Métiers est également très partie prenante et cela a été l’occasion pour le Président Hormière de rappeler les 19 CAP de métiers d’art enseignés à l’URMA de Sorèze dont 5 concernent le domaine du verre.
J’ai pu également à cette occasion échanger avec nos collègues sur l’avenir du domaine de la verrerie qui nécessiterait à la fois un nouveau projet culturel mais aussi une réhabilitation. Mais ce sont des coûts importants et un projet … pour l’avenir.