Journée de l’entreprise agricole à Brens

La Chambre d’Agriculture et les agriculteurs du gaillacois en association sous le nom de CODEV AGIRA nous ont proposé une journée de l’entreprise agricole à Brens après celle qui s’était déroulée il y a  2 ans à Senouillac.

J’apprécie particulièrement ce type de journée qui permet de rentrer en profondeur dans le travail du monde agricole, de comprendre les questions techniques, les savoir-faire et d’avoir un partage des perspectives.

Le choix cette année avait été de se tourner non pas vers les grandes problématiques de l’agriculture, vers un volet « macro » mais plutôt vers le volet « micro ».

L’idée était de regarder les choses avec les yeux du consommateur et du producteur en analysant les tendances  de l’agriculture sur le territoire du Gaillacois et du Graulhétois et les modes de structuration locale pour les circuits courts.

Les deux exemples  mis en avant concernent d’une part une légumerie bio à Montans, Terra Alter, ou encore l’association des producteurs de légumes (OPLA). A été également évoquée la plateforme de produits locaux mise en place en Haute-Garonne qui est maintenant  utilisée par d’assez nombreux agriculteurs tarnais « Produit sur son 31 ».

Nous avons abordé le travail de l’agglomération Graulhet-Gaillac le regard des agriculteurs locaux sur les  logiques de circuits courts  sous l’égide pour l’AGIRA de Monsieur Barrieu et de Madame Vernheres pour la Chambre d’Agriculture.

J’ai été particulièrement intéressé par la motivation de nos collègues élus locaux sur ce challenge des circuits courts ainsi que sur cette idée de travailler plutôt au niveau « micro », sur ce que j’appellerai une « agriculture à hauteur d’homme », c’est-à-dire une agriculture qui part non pas des problèmes globaux de l’économie mais des préoccupations du producteur et de son client attentif à la qualité des produits.

J’ai été amené à  conclure cette journée marquée par une ouverture, au-delà du monde agricole et des élus locaux, à la société dite civile avec l’intervention stimulante  d’un universitaire en la personne de Loïc Stéffan.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture