À l’invitation de Florence Estrabaud et de Daniel Vialelle, Conseillers départementaux, j’ai pu parcourir jeudi 10 octobre la vallée du Thoré en présence de tous nos collègues maires depuis Mazamet jusqu’à Labastide-Rouairoux.
Après un échange en mairie de Sauveterre, nous avons visité l’usine Sotextho à Saint-Amans-Valtoret.Elle fabrique à partir de déchets de laine, de lin ou de chanvre, des fibres ou autres feutres qui relèvent de l’industrie du textile dit non-tissé.
Il est intéressant de voir comment la technologie permet de réhabiliter des matières ultra simples pour réaliser de l’isolant pour le bâtiment ou des formes de paillage pour éviter la diffusion des mauvaises herbes.
Sur ce point, il y a des solutions pratiques intéressantes pour nos collectivités qui ne peuvent plus utiliser les désherbants, à l’exemple des allées de cimetières, sujet toujours sensible pour nos concitoyens.
Nous avons découvert le nouveau restaurant de Lacabarède, installé à l’initiative de la commune qui a acheté puis rénové un ancien bâtiment sur la place centrale, « l’auberge du clocher ».
Nous avons ensuite visité l’usine Terreal à Saint-Amans-Soult, outil industriel important qui subit la pression du marché, avant de faire un bilan de la journée en mairie de Saint-Amans-Soult.
Les échanges avec les élus de cantons ont été très intéressants et nous avons achevé la journée avec la signature d’une convention entre la MJC de Saint-Amans-Albine et La Poste à la MSAP de Saint-Amans-Soult sur le thème l’accessibilité au numérique.
Vous savez que je considère que ce chantier de l’accessibilité des 15 à 20 % de français qui n’ont pas l’usage du numérique est absolument essentiel, que l’on raisonne qualité de vie en société ou plus simplement aptitude à vivre dans un monde dématérialisé.
|