Montrosier est une très jolie commune de notre département à la limite du Tarn-et-Garonne. Tout l’intérêt du travail municipal consiste à améliorer le cadre de vie de ses concitoyens quelle que soit la taille de la commune.
J’avais eu la primeur de la nouvelle salle communale cet été en échangeant avec Monsieur Thierry Gautier Maire de la commune et son Conseil. La nouvelle salle communale au centre, à proximité de la mairie, est aménagée dans un lieu de qualité avec une jolie charpente et grâce aussi à l’investissement personnel des élus.
Elle est parfaitement adaptée à la taille de la commune. Il reste à côté la possibilité de faire un jour un logement communal. Pour un coût de 85 000 euros HT, elle a bénéficié de 70 % de subventions de l’État, du Département et de l’Europe.
Monsieur Gautier a insisté sur les valeurs partagées des 32 habitants de Montrosier, sur leur capacité à animer, à partager, à faire vivre la commune en lien avec son intercommunalité Tarn-et-Garonnaise. Son President était présent comme André Fabre conseiller départemental.
La commune de Montrosier a compté jusqu’à 319 habitants au milieu du 19ème siècle comme l’a rappelé Claude Bouyssières ancien maire de Puycelsi et ancien conseiller départemental et enfant de Montrosier. Ce pic de population a correspondu à l’ouverture de la voie ferrée de Montauban à Lexos en 1858.