Vendredi 30 août a eu lieu la réouverture, après 2 mois de travaux , de la 612 pour la partie Réalmont Castres. Une visite du chantier a permis de parcourir les 11 kilomètres ayant fait l’objet de travaux en bus, avec des explications techniques intéressantes.
Si la réalisation de 2 nouveaux créneaux de dépassement devrait probablement focaliser l’attention des automobilistes, c’est sur le terrain de la sécurité que l’amélioration est la plus forte avec la suppression de toute une série d’accès directs à l’ancienne nationale. Les riverains bénéficient de raccordements par des voies supplémentaires le long de l’axe principal tandis que les carrefours ont été réaménagés toujours dans une logique de sécurité et en permettant de mieux marquer l’accès à certaines communes.
Nous savons tous que l’axe Albi-Castres est central dans tous les sens du terme pour notre département et les travaux réalisés par le Département en 2019 auraient probablement mérité d’être réalisés bien plus tôt. Ceci étant ne boudons pas notre plaisir, le Département investit 20 millions d’euros en tranches successives.
Le volet environnemental comprend les aménagements en faveur du covoiturage et la réutilisation des déblais sur place. Le chantier se poursuivra en 2020 sur la partie Albi-Réalmont.
Le chiffre de 11000 véhicules par jour devrait aller en progressant avec un axe moins anxiogène que celui que nous avons connu.
J’ai appris à cette occasion que la ligne de bus régionale dite 703 reliant Albi et Castres était la plus fréquentée du réseau de transport par autobus de la région Occitanie. Ceci justifiera, d’autant plus dans le cadre des itinéraires routiers d’intérêt régional, une intervention financière de la Région, dont le Président du Département nous a indiqué qu’elle était en cours de négociation pour venir conforter l’effort budgétaire du Département.