Notre collègue Daniel Peigné Maire de Saint-Amans-Valtoret était heureux vendredi 13 septembre de rendre hommage à un jeune méritant et d’inaugurer le nouveau café restaurant de la commune « La voie gourmande ».
La première cérémonie était dédiée au jeune Matéo Fior meilleur apprenti de France dans la spécialité tailleur de pierres.
Ses parents (son père est maçon et sa mère travaille dans l’entreprise familiale) ont été fiers des chaleureux encouragements reçus par le jeune Matéo formé au lycée professionnel du bâtiment à Felletins qui souhaite poursuivre à la fois les compétitions d’apprentissage à l’échelon international et sa formation pour aller un jour vers la restauration de monuments historiques.
Il nous a expliqué la réalisation de son ouvrage (un mortier à oreilles) avec un travail de conception, un dessin très précis puis la finalisation avec la maîtrise du geste.
Ceci a été l’occasion pour Daniel Peigné, pour notre collègue conseiller départemental Daniel Vialelle, Vincent Garel conseiller régional, Jean Terlier et moi-même de féliciter à la fois Mateo et d’insister sur les enjeux de l’apprentissage. Notre pays a retrouvé une tendance très positive quant au nombre d’apprentis.
La seconde cérémonie a été constituée par l’inauguration du café restaurant du village dans un immeuble acquis par la commune en 2015 et complétement rénové par elle jusqu’à la réalisation de la décoration intérieure et à l’équipement de la cuisine.
La commune a retrouvé un lieu de vie collective après 8 années d’interruption et ceci s’inscrit dans une action plus globale après la réalisation d’une boucherie, d’un cabinet médical etc…
L’exploitante du restaurant, Madame Mireille Bezio, a une très bonne connaissance du métier et le sens des relations commerciales. Le succès attend sa petite équipe.
Au-delà de cette cérémonie, c’est bien sûr la volonté de la commune de se développer économiquement et de maintenir sa démographie qui a été mise en valeur.