Le 20 septembre dernier, le Préfet avait convié les parlementaires, la Région, le Conseil départemental, les communautés de communes d’un côté et de l’autre les services de l’État, Pole Emploi , les acteurs dans le domaine de l’emploi, de l’éducation nationale, la Caisse d’allocations familiales , le secteur social, à la Préfecture sur le thème de l’emploi et de la transition écologique.
C’est à la demande du Premier Ministre que le Préfet de Région et la Région se sont mobilisés sur un plan d’action régional permettant de mettre en place des solutions concrètes rapides et efficaces aux fins de remédier aux « angles morts » des politiques publiques de l’emploi sur les thèmes que sont l’apprentissage, les offres d’emploi non pourvues, les freins à la reprise de l’emploi, l’accompagnement des territoires en transition, l’écologie du quotidien et enfin la rénovation thermique des logements.
L’élaboration définitive du plan régional doit tenir compte des spécificités des territoires, et il s’agissait donc de finaliser la contribution du Département du Tarn à ce plan.
Les échanges ont été nourris et intéressants afin d’alimenter les propositions qui doivent être remises fin octobre.
C’était l’occasion pour le directeur de la DIRECCTE d’indiquer que 336 entreprises dans le Tarn cherchent des apprentis et ne les trouvent pas alors qu’il y a 200 jeunes en demande d’apprentissage.
Ont été longuement évoqués les questions de garde d’enfants et des places en crèche tout comme les questions de mobilité qui sont souvent un facteur bloquant.
La démarche est apparue pertinente et en quête d’efficacité et de simplification.