Chaque année depuis 1993, tous les chefs de missions diplomatiques français se retrouvent à Paris à la fin août. Ce rendez-vous offre l’occasion aux plus hautes autorités de l’État et au ministre des Affaires étrangères de donner les orientations annuelles qui guideront le travail la politique étrangère française aux représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales. L’événement permet de donner le cap de l’action extérieure de la France que les ambassadeurs et les ambassadrices sont chargés de coordonner et d’animer.
Le Président de la République a prononcé le 27 août dernier, le traditionnel discours d’ouverture de la conférence des ambassadeurs.
Plus qu’un discours d’ouverture, c’est la vision stratégique de notre pays qui a été présentée. Prônant « une stratégie d’audace », il a appelé les diplomates à faire de l’Europe une « puissance d’équilibre » et non une « puissance alignée » aux États-Unis et à la Chine.
Il a particulièrement insisté sur un nécessaire rapprochement entre l’Union européenne et la Russie et sur le rôle d’interface que la France essaie de jouer vis à vis des Etats-Unis et de l’Iran pour apaiser les tensions dans le Golfe persique.
Dans une société largement mondialisée et dans un contexte d’incertitudes internationales, de montée en puissance des rapports de force, il est intéressant d’avoir accès à la vision globale de la politique étrangère française.