Gaillac a 3 musées qui sont municipaux mais qui relèvent tous les 3 du régime des musées de France :
Le musée d’Histoire Naturelle Philadelphe Thomas;
Le musée des Beaux-Arts qui est au Château de Foucault;
Le musée de l’Abbaye Saint-Michel sur le thème de la vigne et du vin;
Un musée ne se limite pas à la présentation d’œuvres à titre permanent ou d’expositions temporaires.
Il a besoin de réserves pour stocker ce qui n’est pas présenté, en assurer la pérennité, accueillir les œuvres pour des expositions et en assurer le contrôle avant leur départ.
La commune de Gaillac a investi dans des locaux permettant la réalisation de réserves communes pour les 3 musées sous l’égide du Conservateur Monsieur Bertrand de Viviès.
Pour des raisons sinon de confidentialité, du moins de discrétion, la commune de Gaillac ne flèche pas l’endroit où se trouvent les réserves.
J’ai pu participer avec Patrice Gausserand, Maire et ses adjoints, notamment Alain Soriano en charge de la culture, à l’inauguration le samedi 21 septembre de ces réserves à l’issue de travaux importants dans un ancien chai viticole, travaux qui ont été subventionnés à hauteur de 67%.
Ces réserves ont été présentées par le Conservateur comme « la clinique de nos collections » et devraient permettre de mieux faire tourner les collections.
Les locaux comprennent une installation humidification, désinfection, climatisation importante et j’ai choisi une photographie de ces installations pour illustrer notre sujet.
Les locaux s’étendent sur 500 m² avec un étage et devraient permettre d’accueillir au rythme actuel les 30 années futures d’acquisitions.
Ce type d’investissement n’est pas visible mais relève d’une action de fond indispensable pour le service des musées.