Des jardins familiaux à Sainte-Croix

La commune de Sainte-Croix a mené une action très volontariste pour créer une centralité autour de l’église et de la mairie en assurant des travaux sur les différents équipements publics à l’exemple de l’école ou de la salle mais aussi par l’aménagement des espaces publics.

La réalisation par la commune d’un lotissement a permis d’implanter des familles dans le cœur du village et il ne reste plus que 5 lots à vendre.

Une étape supplémentaire a été franchie avec l’inauguration le 15 septembre des jardins familiaux. 22 jardins ont été aménagés , actuellement mis en valeur par 13 familles. Cette initiative est partie du centre social, a été relayée par voie associative notamment à l’initiative du Président Serge Liquieres que j’avais connu à la tête de la CUMA de la commune.

La commune a mis à disposition un terrain dont la valeur culturale est de bonne qualité, les matériels pour réaliser le réseau d’eau et les bonnes volontés ont fait le reste.

Jean-Marc Balaran, Maire de Sainte-Croix était heureux de présenter cette manifestation aux côtés de nombreux habitants et des collègues voisins, insistant plus sur la production d’une qualité de relations humaines que sur la seule production végétale ou fruitière même si elle est importante.

C’est une opération indiscutablement de qualité et toutes les communes qui ont mené à bien ce type d’opération s’en félicitent sous réserve de trouver un mode d’organisation collectif permettant une responsabilité des jardiniers eux-mêmes , les logiques de mixité sociale ou des générations suivent aisément.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture