Compte-rendu du G7

Fin août, la ville de Biarritz a accueilli pendant deux jours le sommet du G7. Une série d’actions concrètes y ont été décidées : que ce soit sur la survie de l’Amazonie, la stabilité de l’Iran, le commerce mondial, l’essor de l’Afrique, l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les inégalités.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration des chefs d’Etat et de gouvernement du G7 faisant la synthèse des principales décisions sur les crises mondiales et le commerce qui y ont été prises.

Ce qu’il faut retenir

 

Une aide financière pour l’Amazonie

Peu avant la clôture du sommet, les chefs d’Etat du G7 se sont mis d’accord pour déployer des moyens d’action contre les incendies en Amazonie. Une décision commune a été prise de débloquer une aide d’urgence de 20 millions d’euros, principalement afin d’y envoyer des avions bombardiers d’eau Canadair basés dans le secteur. Le chef de l’Etat a également annoncé le « soutien militaire français dès les prochaines heures dans la région ».
Le G7 a également convenu d’un volet d’aide à moyen terme destiné à la reforestation, qui sera présenté à l’assemblée générale de l’ONU fin septembre.

La visite surprise du chef de la diplomatie iranienne

Si le dossier du nucléaire iranien est au centre des discussions depuis le début du sommet du G7, Emmanuel Macron a créé la surprise en invitant à Biarritz le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, pour discuter d’une sortie de crise avec son homologue français Jean-Yves Le Drian.

La présidence française a précisé que cette visite avait lieu à l’initiative de Paris et non du G7. Aucune rencontre n’était prévue à ce stade avec les Américains. Pour rappel, les relations entre Washington et Téhéran sont très tendues depuis le retrait, en 2018, des Etats-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015.

Ces discussions « ont été positives » et « vont se poursuivre » a indiqué la présidence française.

Un accord sur la taxe Gafa

Emmanuel Macron a cherché à convaincre Donald Trump de ne pas sanctionner le vin français en contrepartie de la décision de Paris de taxer les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple et autres géants du numérique américains). Pour rappel, cette taxe prévoit d’imposer les grandes entreprises du numérique à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires à partir du 1er octobre.

Finalement, lors de sa conférence conjointe avec Donald Trump, Emmanuel Macron a annoncé que la France avait trouvé un « très bon accord » avec les Etats-Unis. Il a précisé que les pays du G7 avaient convenu de « trouver un accord en 2020 dans le cadre de l’OCDE » au sujet d’une taxe internationale sur les Gafa.

« Le jour où on a cette fiscalité internationale, la France supprime tout projet de taxe. (…) Et tout ce qui a été payé au titre de cette taxe sera déduit de cette taxe internationale », a affirmé le président français devant la presse.

Un sommet sur l’Ukraine prévu en septembre

Si la Russie ne fait plus partie du G7 (ex-G8) depuis 2014, Emmanuel Macron a annoncé qu’un sommet réunissant les dirigeants ukrainien, russe, allemand et français aurait lieu en septembre pour avancer vers la paix en Ukraine.

« Les conditions sont réunies pour un sommet utile », a-t-il déclaré, précisant qu’une date serait fixée avec Angela Merkel, Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture