La maison de Payrac est un magnifique lieu de la commune de Nages au-dessus du lac de Laouzas pour les amoureux de nature, les passionnés des savoir-faire d’autrefois et qui propose un parcours complet aux familles avec par exemple des jeux anciens pour les enfants.
Août 2019 a vu la 4ème édition de la fête du biaïs et, à cette occasion, a été inaugurée une stèle du sculpteur bien connu Jacques Bourges en granit massif. La sculpture comprend 2 pièces légèrement dissociées dont l’une doit peser 6 tonnes et l’autre 5. La durabilité de l’œuvre est acquise!
Qu’il s’agisse de la stèle ou de la fête elle-même à travers une vingtaine d’ateliers proposés tant à la population locale qu’aux touristes, la volonté est d’expliquer ce terme occitan de biaïs dont chacun peut avoir sa définition.
Pour les uns il s’agit de l’ingéniosité, du savoir-faire, pour les autres du sens de l’économie ou la capacité à optimiser au mieux les éléments de la nature : une économie circulaire d’avant cette dénomination !
Avec Daniel Vialelle pour le parc du Haut-Languedoc et le Département, les maires locaux Alain Cabrol Maire de la commune et son voisin Daniel Vidal, Maire de Murat-sur-Vèbre, nous avons pu féliciter les nombreux bénévoles et acteurs d’une édition réussie de la fête du biaïs.
Sans être trop excessif, les besoins de biaïs sont majeurs dans la société française.