Terre d’avoine est le nom du domaine de Lissertel à Puylaurens où le groupe Fabre développe à travers sa branche dermo-cosmétique la marque A-DERMA.
Notre collègue Patricia Rosenthal et Pierre-Yves Revol, le Président du groupe, ont présenté à Madame Brune Poirson, secrétaire d’état en charge de l’environnement et excellente économiste de formation, l’action du groupe et le développement d’A-DERMA.
Je suis toujours frappé par l’importance des chiffres concernant le groupe Fabre, premier employeur privé de notre département, dont les produits sont présents dans 132 pays et dans 30 000 pharmacies à travers le monde
A-DERMA s’appuie sur un principe purement végétal issu d’une avoine sélectionnée par le groupe , protégée par voie de brevet (avoine rhealba),produite localement en bio, contrôlée, extraite à Gaillac et transformée dans l’usine de Cambounet-Soual.
L’idée du groupe est de « naturaliser ses activités », de mettre en valeur le patrimoine végétal (le groupe conserve au moins 1000 espèces végétales spécifiques dans ses différentes serres soit en France soit à Madagascar) avec 34 brevets déposés sur les 10 derrières années concernant les actifs végétaux.
Même le traitement des déchets fait l’objet d’une attention particulière en matière de développement durable puisque par exemple les résidus des plantes sont brulés dans une chaudière permettant d’alimenter une grande partie de l’usine principale à Cambounet-Soual.
Le groupe a insisté sur le fait qu’il avait besoin d’une harmonisation européenne en matière de gestion à la fois des emballages, des présentations mais aussi des déchets.