Une nouvelle unité de production d’eau pour le carmausin

Une nouvelle unité de production d’eau pour le carmausin

Le moment tant attendu est arrivé. Le mercredi 3 juillet a été posée la première pierre de la nouvelle usine de production d’eau potable de la Roucarié, satisfaction considérable pour Denis Marty notre collègue de Monestiés en qualité de Président de la régie d’eau potable et pour Didier Somen, Président de la communauté de communes carmausin ségala.

L’histoire de l’eau en Carmausin  est assez complexe avec historiquement 2 productions et 3 retenues distinctes. La retenue de la Roucarié a été réalisée par les charbonnages pour les besoins d’alimentation d’eau de la mine.

C’est en 1968 qu’avait été achevée la station qui va être  remplacée, le transfert de tous les éléments de production et immobiliers ayant été effectué le 1er janvier 2000 par les Houillères du bassin centre midi. La décision de mutualisation  prise en 2014 avec approbation en 2015 des nouveaux statuts a permis la mutualisation de tous les moyens de production d’eau sur le carmausin.

Le syndicat unique a été créé au 1er janvier 2017 et la communauté de communes a pris la compétence en janvier 2019. Tout est exploité par une régie communautaire  ( et ses 30 agents intercommunaux ) qui dessert 20 communes, 15500 abonnés avec 855 kilomètres de réseau, 43 réservoirs.

La construction de la nouvelle unité a un coût de 8,680 millions d’euros hors taxes avec une subvention de l’agence de l’eau de 2,640 millions d’euros et du département pour 400 mille euros.

Les terrassements ont démarré avec une préparation en cours qui reposera sur 140 pieux et une hypothèse de mise en service fin 2020 qui permettra alors de démolir l’actuelle usine.

Denis Marty a pu nous présenter tous les détails techniques après nous avoir aussi rappelé l’Histoire , complétée par Didier Somen et par Alain Espié, Maire de Carmaux, André Fabre, représentant le Président du Conseil départemental avant la conclusion de Monsieur Guillaume Choisy directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture