Un village des statues à Nages
Alain Cabrol nous avait invités dimanche 30 juin pour plusieurs événements.
L’un était consacré à l’inauguration d’aménagements à la « petite » salle des fêtes dont Alain Cabrol nous a rappelé l’histoire à la suite d’un réaménagement de l’école dont ses propres parents furent les enseignants. Elle a été nommée salle des Paillaugues du nom des anciennes gerbes, la salle se trouvant sur l’ancienne zone de battage de la commune.
Un moment a été consacré à une cérémonie au monument aux morts où une nouvelle plaque a été installée complétant la liste des habitants de la commune morts lors du conflit de 14 -18.
Le cœur des manifestations, le plus original, a été l’inauguration des sculptures du village.
Un conflit s’est noué il y a un siècle entre le maire Joseph Cavaillès et le curé de la paroisse le Père Vieules lequel avait fait abattre un grand frêne situé devant l’église mais très utilisé pour son ombre par les habitants! Le maire gagna devant la justice de paix de Lacaune, perdit devant le tribunal civil de Castres mais un an après le prêtre quittait Nages !
Sous forme de pacification un siècle après, Alain Cabrol avait eu l’idée d’interroger ses concitoyens sur le sort du tronc d’arbre qui avait été « pieusement » conservé et la proposition lui a été faite de réaliser des sculptures, proposition acceptée et confiée à Monsieur Gérard Saez.
Deux propositions de thèmes ont été formulées, l’une ayant trait aux seigneurs puisqu’un château existait à Nages dont certains éléments sont conservés et une autre proposition portait sur la vie rurale et un couple de bergers.
Par esprit de synthèse, Alain Cabrol et son conseil municipal ont choisi un chevalier et une bergère et les statues tout à fait superbes, symbolisant Nages, se trouvent maintenant sur la place de l’église …