Route des métiers d’art d’Occitanie à Sorèze

Route des métiers d’art d’Occitanie à Sorèze

Sklaerenn Imbeaud, l’excellente vitrailliste de Castres qui préside la commission des métiers d’art, et Jean-Louis Hormière président de la chambre des métiers du Tarn nous ont reçus pour le lancement de la route des métiers d’art d’Occitanie.

Cette manifestation à l’abbaye école de Sorèze a été parrainée par le président de la Chambre Régionale des Métiers et par la présidente de Région représentée par Madame Cathy Pinol, puisque Madame Delga présidait au même moment une plénière de la Région à Montpellier.

Cette initiative est très intéressante. Il existait une route des métiers d’art en Midi-Pyrénées laquelle se trouve maintenant étendue à l’Occitanie. Mais les choses ont changé de nature.

D’une part la logique des métiers d’art est maintenant plus ancrée dans le territoire puisque l’Urma exerce  ses activités à Sorèze avec une formation pour 19 métiers d’art. Les métiers d’art eux-mêmes évoluent avec près de 4000 professionnels  en Occitanie.

D’autre part la Région a lancé un programme qui me semble pertinent de « Pass métier d’art d’Occitanie » qui facilite l’implantation de créateurs avec 2 systèmes, l’un avec une subvention de 80 % dans la limite de 10 000 € d’investissement et l’autre de 50 % avec un plafond supérieur. Le dossier administratif n’est pour une fois pas trop compliqué.

Je crois au développement des métiers d’art , à la recherche du geste juste au service de l’idée qui l’anime,  à la préservation des savoir-faire.

Même si peu d’artisans d’art arrivent aujourd’hui à vivre de leur métier, je considère la filière pertinente notamment si la commercialisation arrivait à s’organiser. Nos artisans d’art ne peuvent à la fois travailler dans leurs ateliers et être présents sur des foires ou autres stands pour assurer la commercialisation. Il nous manque  un maillon entre les artisans d’art et la clientèle.

Je n’ai pas résisté au fait de vous mettre en photo le carrousel réalisé en vitrail et miroirs, un jeu multiple par Sklareen Imbeaud. C’est une magnifique œuvre d’art très représentative de l’ambition d’une professionnelle passionnée.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture