Les nouveaux visages de l’Union européenne

 

Les nouveaux visages de l’Union européenne

Le nouvel exécutif européen

Après plusieurs réunions infructueuses, le chefs d’Etat et de gouvernement des 28 Etats membres de l’UE sont parvenus à s’entendre sur un « paquet » de nominations pour les plus hautes fonctions de l’exécutif européen.

 

–          Mme Ursula VON DER LEYEN (PPE, Allemagne) présidente de la Commission européenne

Docteure en médecine, fidèle de la chancelière allemande Angela MERKEL, Mme VON DER LEYEN fut notamment ministre du Travail de 2009 à 2013, puis ministre de la Défense de 2013 à 2019. Considérée comme représentant le courant « modéré » de la CDU, elle est par ailleurs vice-présidente de ce parti depuis 2010.

 

–          M. Charles MICHEL (Libéral, Belgique), président du Conseil européen

Premier ministre belge depuis 2014, M. MICHEL fut auparavant élu local pour le Mouvement réformateur (MR – libéral) en Wallonie avant d’occuper différents postes ministériels au niveau régional puis fédéral. S’il avait formé une coalition avec la N-VA flamand (nationaliste), cette alliance explosa en vol en décembre 2018 au sujet de la signature du pacte de Marrakech sur les migrations. M. MICHEL était donc depuis chargé d’expédier les affaires courantes.

 

–          M. Josep BORRELL (Socialiste, Espagne) haut-représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Ingénieur aéronautique, M. BORRELL fut plusieurs fois ministres au sein de différents gouvernements socialistes espagnols. Il fut également député de Barcelone de 1986 à 2004. Elu au Parlement européen de 2004 à 2009, il en fut le président entre 2004 et 2007. M. BORRELL était, depuis juin 2018, ministre des affaires étrangères dans le gouvernement de M. Pedro SANCHEZ. Catalan, il est par ailleurs farouchement opposé à l’indépendance de la Catalogne vis-à-vis de l’Espagne.

 

–          Mme Christine LAGARDE (PPE, France), présidente de la Banque centrale européenne

Avocate, Mme LAGARDE fit d’abord carrière au sein du cabinet américain Baker & McKenzie. Elle fut nommée ministre déléguée au commerce extérieur en 2005 dans le gouvernement VILLEPIN, avant d’être notamment ministre de l’Economie et des Finances dans plusieurs gouvernements FILLON au cours du quinquennat de M. Nicolas SARKOZY. Elle fut nommée en juin 2011 directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), poste qu’elle occupe jusqu’à ce jour.

– Le nouveau président du Parlement
Réunion pour sa première session plénière de la 9ème législature, les 2 et 3 juillet 2019, le Parlement européen a élu son nouveau président : le socialiste italien David SASSOLI.
Journaliste, M. SASSOLI est eurodéputé depuis 2009, et vice-président du Parlement depuis 2014. Il a été réélu en mai dernier sur la liste du Partito Democratico (PD), qui siège au sein du groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D).
Il sera président pendant deux ans et demi, soit jusqu’en janvier 2022. Le mandat de président du Parlement européen est en effet remis en jeu à mi-chemin de la législature, qui dure pour sa part 5 ans. Le nom de son successeur pour le reste de la mandature n’a en revanche pas encore été arrêté.

 

   Les prochaines étapes

Du 15 au 19 juillet : Session plénière du Parlement européen, au cours de laquelle les députés devront se prononcer sur le choix du Conseil pour la présidence de la Commission européenne ;

Septembre : Nomination formelle par chaque Etat membre de sa ou son commissaire européen, dont les portefeuilles seront déterminés par la nouvelle présidente de la Commission.

Automne 2019 : Auditions des commissaires européens, dont le haut-représentant pour la politique étrangère. Les commissaires désignés par le Conseil, en accord avec le président élu de la Commission, se présenteront devant les commissions parlementaires de leur futur domaine d’activité. En cas d’évaluation négative, ces dernières pourront conduire un candidat à se retirer. Le collège des commissaires devra ensuite être approuvé collectivement par un vote unique du Parlement, à la majorité des voix.

16-19 septembre : session plénière du Parlement à Strasbourg. Début du travail législatif.

21-24 octobre : discours inaugural du nouveau président de la Commission européenne. Si l’ensemble du calendrier a été respecté, la nouvelle présidente de l’exécutif européen se présentera devant les eurodéputés pour décliner les grandes lignes de son mandat à venir.

30 octobre : Fin de l’extension de l’article 50 permettant au Royaume-Uni de demeurer membre de l’Union européenne.

 

 

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture