Injection au réseau de biogaz pour la station d’Albi
La famille Assemat, éleveurs au domaine d’En Rives à Aiguefonde, a été la première à produire du biogaz et à l’injecter dans le réseau de GRDF. Depuis quelques années il est enfin possible d’injecter du bio gaz dans le réseau et de le valoriser ainsi par l’application du tarif d’achat de GRDF.
Le projet a été porté par la communauté d’agglomération de l’albigeois qui assure depuis maintenant de longues années la totalité de la compétence assainissement. La station de traitement d’Albi-Madeleine mise en service le 1er juillet 2010 est probablement la première station en Occitanie à produire du biogaz et à l’injecter au réseau comme une recette complémentaire. Traiter le bio gaz se fait dans d’autres stations mais traditionnellement le procédé servait essentiellement à sécher les boues de manière à réduire les volumes à partir d’un digesteur.
Dans le cas précis d’Albi, une première récupération de chaleur se fait à partir des eaux usées, l’utilisation des calories grâce à un échangeur de chaleur permettant de chauffer le bio digesteur. C’est une forme d’énergie circulaire.
L’investissement qui vient d’être inauguré après une étude menée par le cabinet Best Énergies , à l’initiative de notre collègue Pierre Doat , a permis moyennant 1,540 millions d’euros TTC de passer à une valorisation supplémentaire des ressources naturelles en produisant de l’énergie et surtout en la vendant. C’est le procédé envisagé par Trifyl dans le cadre de la nouvelle unité industrielle qui devrait maintenant nous être présentée assez vite.
Installer un digesteur en 2010 avait été la bonne décision ce qui a permis cette évolution vers la production du bio gaz et l’injection–vente.
Les fonctions de la station dite d’Albi Madeleine, suite à la reconstruction de la station historique d’Albi, ont été élargies à 7 autres communes aujourd’hui raccordées à savoir Arthès, Cambon, Cunac, Le Séquestre, Lescure-d’Albigeois, Puygouzon et Saint-Juéry.