Un nouveau centre de secours à Carmaux

Un nouveau centre de secours à Carmaux

C’est fait. Monsieur Jean-Michel Mougard Préfet du département, Michel Benoît et le Président du Conseil d’administration du SDIS, le Colonel chef du corps des sapeurs-pompiers et Alain Espié Maire de Carmaux ont inauguré le très attendu nouveau centre de secours de Carmaux.

Il est situé dans la zone économique chemin de la vente et le lieutenant Rabaud ,Chef du centre de secours , a eu vraiment beaucoup de plaisir à nous faire visiter des locaux de qualité, fonctionnels à la fois sur le plan technique mais aussi avec des parties de « base de vie » pertinentes pour les sapeurs-pompiers avec notamment un petit foyer, une salle de sport, une salle de relaxation. Le centre de secours de Carmaux compte 18 sapeurs-pompiers professionnels ainsi que 102 volontaires y compris les jeunes.

Nous avions pu assister avant à la journée nationale des sapeurs-pompiers ce qui a conduit Monsieur le Préfet à lire le message du Ministre rappelant l’action générale des sapeurs-pompiers, sachant que la dernière année a connu des sinistres considérables depuis le drame de la rue d’Aubagne à Marseille jusqu’à Notre-Dame de Paris.

Il a été fait référence aux 6 sapeurs-pompiers morts en 2018 ainsi qu’à la multiplication des violences à leur égard.

Les sous-officiers et officiers promus ont été à l’honneur, de nombreuses médailles d’ancienneté ont été également attribuées et enfin nous avons pu assister à plusieurs transmissions de commandement.

Dans les interventions a été également évoquée la question des effets d’une directive européenne, ancienne, sur le temps de travail ayant des incidences importantes sur l’organisation.

C’est un sujet que je suis particulièrement et sur lequel j’ai été amené à échanger à plusieurs reprises avec Michel Benoît, en lui fournissant la documentation que j’ai pu réunir.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture