Un meilleur ouvrier de France à Albine
Fabien Biau qui travaille aux établissements Pagès est devenu meilleur ouvrier de France en chaudronnerie. J’avais eu l’occasion de le recevoir au Sénat après sa distinction et, j’ai eu le plaisir de participer à la cérémonie amicale organisée autour de lui à Albine, à l’initiative de Philippe Barthès, Maire de la commune.
J’avais préalablement visité, avec notre collègue et sa première adjointe la briqueterie Buisset qui allie des savoir-faire traditionnels avec une modernité, y compris l’utilisation de robots.
L’évolution de l’entreprise vers des éléments de décoration est tout à fait remarquable.
Nous avons rejoint, en fin d’après-midi, à la salle des fêtes, Fabien Biau et ses nombreux amis d’Albine. Cette distinction de meilleur ouvrier de France a été acquise à l’issue de deux ans de travail avec une première sélection : réalisation d’une première oeuvre et entretien avec un jury, le tout sur une durée de 3 mois.
Ceci a été suivi par la réception du sujet, l’établissement des plans, la conception et bien sûr l’exécution avec pour cette seule partie 850 heures de travail.
Une vidéo montrant les différentes phases de la réalisation était demandée, « anonymisée » de telle manière que l’on ne voyait que les mains du candidat.
Fabien Biau est arrivé au niveau de bac+4 par la voie de l’apprentissage.
C’est indiscutablement un excellent ambassadeur d’Albine mais aussi de l’apprentissage en général. Cette importance de l’apprentissage que nous pouvons tous constater localement rejoint l’effort très important qui est aujourd’hui réalisé sur le plan national en cette matière.