Sentier Les Pigeonniers à Labastide-Gabausse
Samedi 15 juin, Roland Mercier Maire de Labastide-Gabausse et son conseil municipal, Monique Caste Debar Maire de Jouqueviel ,en qualité de vice-présidente de la communauté de communes carmausin-ségala ,ont présenté le sentier thématique » les pigeonniers ».
Cette inauguration a permis de mettre en valeur le beau terroir de Labastide-Gabausse avec un sentier d’environ 10 kilomètres dont 300 mètres de dénivelé, passant au pied de 10 pigeonniers sur les 25 se trouvant dans la commune dont l’un des plus anciens du département , le Colombié’ mentionné dès 1580.
Ce sentier est né d’actions successives ayant été conduites par le père de l’actuel maire pour préserver les chemins et ce avant 1990, avec l’impulsion de l’association du patrimoine. Cette association a mis en valeur au fur et à mesure du temps les pigeonniers comme elle contribue à l’embellissement de l’église.
A partir de 2012, un trail a été organisé avec toutes les associations de la commune sur l’initiative de Roland Mercier. La communauté de communes a une action importante en matière de sentiers de randonnée comme le département ce qui a été rappelé tant par Didier Somen que par Christophe Ramond, Président du Conseil départemental.
N’oublions pas ce patrimoine collectif puisque notre département a la chance de comprendre 1700 pigeonniers.