Présence de la DGFIP dans le Tarn : Vers 17 nouveaux points de contact ?
Monsieur Darmanin a compris qu’il avait fait fausse route avec ses services et il revoit sa position, notamment pour le Tarn.
Plutôt qu’une longue explication, le plus intéressant est de regarder la carte du Tarn qu’il vient de nous adresser et que vous pouvez consulter ci-dessous.
J’aimerais avoir votre point de vue sur la pertinence ou non de la carte proposée.
Le Ministère de l’Action et des Comptes publics souhaite renforcer fortement la présence des services publics dans les territoires et moderniser l’action publique.
Il s’agirait d’assurer une meilleure accessibilité des services publics à la population, notamment dans les territoires où le sentiment d’abandon de l’État se développe, et où les usagers sont éloignés des outils numériques.
C’est dans ce cadre, et en concertation avec le Préfet du département, que le Directeur départemental des finances publiques a élaboré une proposition de nouvelle organisation des services des finances publiques pour le Tarn.
Cette nouvelle organisation devrait favoriser la proximité, avec au moins une structure par canton et un accès aux services publics à moins de 30 minutes maximum. Elle installerait dans les territoires, des services installés actuellement dans les métropoles ou chefs lieux.
Dans notre département, cela se traduirait par une présence de la DGFIP dans 31 communes, soit 17 de plus qu’actuellement, dont 15 de plus parmi les communes de moins de 3 500 habitants.
Cette proposition est une première hypothèse de travail ; elle constitue le point de départ pour une concertation qui s’étendra jusqu’au mois d’octobre, et à laquelle je participerai naturellement, avec l’ensemble des élus, de leurs associations représentatives ainsi qu’avec les agents de la DGFiP et les services de l’État.
Tarn en 2019
Tarn en 2022