Inauguration de la station d’épuration à Couffouleux-Rabastens
Olivier Damez et Pierre Verdier ont présenté ,avec le sentiment du devoir accompli, la nouvelle station d’épuration commune à leur deux territoires située chemin Saint-Victor à Couffouleux. C’est l’aboutissement d’un travail démarré en 2008 qui a conduit ce secteur de notre département en plein développement démographique à réaliser une station pour 8000 habitants avec une capacité pouvant être ultérieurement portée à 16 000 ce qui nécessiterait de traiter en plus du carbone, l’azote et le phosphore.
Sur le site de l’ancienne station de Rabastens se trouvent la station de relevage et un bassin d’orage , le lien avec la station d’épuration se faisant par un fonçage sous le lit du Tarn. Le coût de la station s’élève à 4,3 millions d’euros HT dont 3,4 spécifiquement pour la station. Une subvention de 1 447 000 € a été versée par l’agence de l’eau soit un excellent niveau de 35 % lié à la date des accords. Le Département a participé pour 668 000 € soit globalement un subventionnement de moitié.
La répartition des charges a été fixée à deux tiers pour Rabastens et un tiers pour Couffouleux avec un portage par la commune de Couffouleux en attendant l’éventuel transfert à la communauté d’agglomération au 1er janvier 2020 … sous réserve des possibilités ouvertes par le Premier Ministre de sub-délégation.
Finesse: la station réalisée par Suez Degrémont est exploitée dans le cadre d’une maintenance pendant 3 ans par Veolia, Suez assurant par contre l’exploitation du réseau. Les 2 communes ou plus probablement la communauté d’agglomération auront la liberté de choisir dans un délai de 2 ans la modalité d’exploitation la meilleure pour la station, soit en régie, soit sous une autre forme à définir.
Nous avons eu une présentation très intéressante à suivre, même sous un soleil accablant, et j’avoue que les échanges ont été nombreux, après les différents discours toniques, avec les nombreux collègues présents.