Déploiement des « Maisons France Service »

 


Déploiement des « Maisons France Service »

Nous avons dans le Tarn plusieurs maisons de services au public dont le nouveau nom devrait être « Maison France services ».

Interrogée par un Sénateur à l’occasion d’une séance de question d’actualité au gouvernement, la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, a confirmé le déploiement de 500 nouvelles Maisons France Service.

Il existe aujourd’hui 1 340 maisons de services au public réparties sur l’ensemble du territoire. Elles constituent le prolongement naturel des maisons de services au public, qui correspondent à un réel besoin de proximité, largement exprimé lors du grand débat.

Au regard du maillage actuel, l’objectif du Gouvernement est de couvrir en priorité les endroits où l’on ne trouve pas de maisons de services au public, qu’il s’agisse des cantons ruraux, des quartiers ou des territoires ultramarins. La Ministre a bien confirmé qu’aucune maisons de services au public existantes ne serait fermée.

Face à la grande hétérogénéité des niveaux de services offerts d’une maison à l’autre, le gouvernement entend mettre en place un bouquet de services minimums pour obtenir le label « maison France service ».

Ces maisons seront financées par l’État et par les opérateurs, à hauteur de 36 millions d’euros, ainsi que par la Caisse des dépôts et consignations, qui vient d’annoncer une enveloppe exceptionnelle de 30 millions d’euros. A cela s’ajoutent les montants consacrés par les collectivités territoriales, qui assurent en général, la moitié des financements de fonctionnement.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture