Congrès des compagnons maçons à Saint-Amans
Les communes de Saint-Amans-Valtoret et de Saint-Amans-Soult ont organisé conjointement en cette fin mai le congrès des compagnons maçons du Devoir, 300 compagnons, sédentaires ou apprentis faisant le tour de France réunis autour de leur métier, des Devoirs.
J’ai passé un moment très stimulant avec nos collègues Daniel Peigné Maire de Saint-Amans-Valtoret, et Daniel Viallelle le Maire de Saint-Amans-Soult au milieu de personnes passionnées, conciliant le savoir-faire et le savoir être.
Daniel Peigné a su évoquer l’histoire du compagnonnage, prendre différents exemples de travaux réalisés par eux dans les communes de la vallée du Thoré et Daniel Vialelle leur a présenté les opportunités du territoire. Le thème de leur congrès était le compagnonnage dans le monde rural ce qui est à l’évidence un vrai sujet pour notre département.
La formation d’un compagnon est une aventure humaine qui montre qu’il y a des manières très différentes de réussir dans notre société aujourd’hui.
J’ai été frappé que la formation des compagnons intègre aujourd’hui une dimension internationale ,l’Erasmus de l’apprentissage commençant à se mettre en œuvre au niveau de l’Union Européenne.
Nous avons pu avec mes collègues discuter avec une jeune femme qui termine son parcours de compagnon maçon et qui a passé toutes les étapes de l’apprentissage du métier lui-même de maçon pour pouvoir envisager maintenant à accéder, toujours par la voie d’apprentissage, à une école d’ingénieurs.