Une belle expérience à Padiès

Une belle expérience à Padiès

Roland Cougoureux Maire de Padiès et son épouse, éleveurs depuis plusieurs générations, ont démarré en 1999 une activité de vente directe de veaux puis de bœufs, rejoints par leur fils Patrice qui a donné une impulsion originale à la ferme de Peyrouse. Elle est exemplaire de la stratégie de niche qui peut être recherchée dans une agriculture de plus en plus diversifiée.
Patrice et ses parents ont développé une activité réussie de ferme auberge, favorisé la création d’une activité de gastronomie à domicile en utilisant les produits de leur ferme ou des fermes proches. Le cœur de leur action de commercialisation directe s’effectue à travers un site Miladiou, regroupant maintenant une douzaine de professionnels avec un traitement des commandes très informatisé et une salle froide pour le conditionnement.
Ils ont fait évoluer l’élevage en basculant d’une part en bio et en remplaçant leur troupeau de Limousines par des vaches Galloway. Cette race écossaise est particulièrement rustique sur le plan climatique comme dans son alimentation. Ces bêtes plus petites et moins lourdes que les nôtres génèrent moins de charges tout en ayant une très grande qualité en terme de goût.
Pour continuer l’innovation , Patrice Cougoureux a lancé une activité de production de charcuteries à base de bœuf, moins grasse, qui lui permet la transformation des « avants ».
Entre production bio, recherche d’une stratégie de niche, élevage d’une race choisie pour le faible coût de production, l’optimisation d’un réseau de commercialisation avec une forte digitalisation … Cette expérience présente de nombreux enseignements sur le plan agricole.
J’ai eu beaucoup de plaisir à participer aux 20 ans de la commercialisation directe de la ferme de Peyrouse et à découvrir toutes ces évolutions du métier d’éleveur.

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