La réhabilitation de l’église de Larroque à Le Riols
Notre collègue Bernard Larroque, Maire de Le Riols, a mis un point d’honneur à travailler à la rénovation de l’église de Larroque.
Cette jolie chapelle au pied d’une importante falaise et au bord de l’Aveyron a la particularité d’être située dans ce qui est aujourd’hui le hameau de Ratayrens. Ratayrens fut une commune rattachée au 19ème siècle à la commune de Le Riols alors que ces deux communes n’étaient pas contiguës mais sont séparées par la commune de Saint-Martin-Laguépie. Notre collègue Bernard Larroque est donc un des rares maires de notre département dont le territoire communal n’est pas continu.
L’idée de notre collègue est depuis le début de réhabiliter cette église sans faire appel aux moyens de la commune et à la fiscalité. Il a favorisé en 2009 la constitution des amis de l’église de Larroque, association active puisque d’une part ses membres ont effectué de nombreux travaux et d’autre part à travers fêtes, repas, souscription via la fondation du patrimoine, ont pu réunir des fonds.
Ceci a permis mi-mai au Président de l’association de nous présenter les travaux dont j’avais pu voir la réalisation au fur et à mesure du temps avec la réfection des toitures, le dallage de la nef et autour de l’autel, les crépis intérieurs, la consolidation des peintures anciennes réalisées par l’école européenne des arts et de la matière, la réfection de la sacristie, la réfection des enduits des murs extérieurs ou encore la pose de vitraux.
A mi-mai ,nous avons pu assister à la bénédiction des 2 cloches qui sont venues orner le clocher de cette chapelle.
Les habitants de la commune et plus généralement de la vallée, de Milhars à Saint-Martin-Laguépie, de Varen à Le Riols, étaient nombreux aux côtés de notre collègue ainsi que les conseillers départementaux Madame Aline Redo et Monsieur André Fabre ainsi que Jean-Marc Fouillade, suppléant de Marie-Christine Verdier-Jouclas pour cet événement à caractère fédérateur.
Le Maire de Le Riols a pu nous l’exprimer avec passion.