Hommage national aux 2 membres du commando Hubert
Mercredi 8 mai, j’assistais dans le quartier du 8ème RPIMa en début de matinée à une cérémonie autour de la promotion des Saint-Cyriens, occasion d’échanger sur la spécificité de l’engagement militaire jusqu’au sacrifice personnel.
La mort dans le nord du Burkina Faso des 2 membres du commando Hubert Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello en a donné 2 jours après une dramatique confirmation.
Leur mort montre un sens de la mission et du sacrifice qui, après quelques autres exemples récents, redonne confiance dans les capacités et ressorts de la société française. Imaginer durant cette nuit au milieu du désert un groupe d’hommes prendre la décision de mener leur assaut sans utiliser leurs armes pour ne faire courir aucun risque aux otages dans les tentes et les prendre tous pour eux force l’admiration.
Aussi, j’avais tenu à être présent, avec beaucoup d’émotion, pour rendre hommage à ces 2 hommes et plus généralement à nos forces armées dans la cour d’honneur des Invalides ce 14 mai pour la cérémonie nationale présidée par le Président de la République.
La cérémonie est allée à l’essentiel, poignante. Les frères d’armes des 2 commandos ont pu leur rendre hommage au milieu des autres forces.
Le Président de la République dans une intervention concentrée a su trouver les mots et les accents pour exprimer la nature de la mission confiée à ses hommes, les idées suivant lesquelles « la France est une Nation qui n’abandonne jamais ses enfants » ou encore la portée du sacrifice dans le maintien ou l’élévation d’un pays.
Cette irruption des drames contemporains dans un lieu majeur de notre Histoire nous rappelle que la lutte contre le terrorisme se mène non seulement sur le territoire national mais aussi sur un territoire beaucoup plus large ce qui donne tout son sens à la mission Barkhane dont j’avais pu en d’autres temps mesurer les difficultés aux confins de l’Algérie, du Niger et la Libye aux côtés du 8ème RPIMa.