Exposition d’art contemporain chinois à Gaillac

Exposition d’art contemporain chinois à Gaillac

À l’occasion de l’exposition des Trésors du musée de Pékin l’année dernière à Gaillac, le conservateur Monsieur de Viviers avait rencontré un artiste chinois Xiong Liang et l’avait invité.

Nous avons inauguré le vendredi 10 mai avec nos collègues gaillacois 2 expositions de cet artiste. Au musée d’histoire naturelle de Gaillac, musée Philadelphe Thomas, la première est consacrée au travail d’illustrateur de Xiong Liang réputé en Chine pour son écriture d’ouvrages de jeunesse dont il assure l’illustration avec un travail d’encre et de pigments naturels d’une extrême finesse. Au croisement des influences du confucianisme et du taoïsme mais aussi de racines chrétiennes par une grand-mère, cet artiste s’inspire de la nature et des contes traditionnels chinois.

Au musée des beaux-arts, dans le château de Foucaud, l’exposition est consacrée à un travail plus personnel et abstrait autour d’une fleur mythique chinoise dite mingjia, fleur de jour et fleur de nuit. Ces œuvres très personnelles (son jardin secret) mélangent peinture abstraite et calligraphie en utilisant un lavis d’encre très léger. Gaillac continue à ouvrir notre regard sur le travail artistique de l’Asie.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture