Concours national de la résistance à Sorèze

Concours national de la résistance à Sorèze

L’Abbaye-école de Sorèze a accueilli samedi 25 mai la cérémonie de remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation. Organisé par le président du comité départemental Monsieur Roger Payrastre et la secrétaire générale Madame le professeur Le Folch, ce concours a vu la participation de 953 jeunes de troisième soit près d’un tiers des élèves de troisième de notre département. C’est donc une participation importante sur un thème : « Répressions et déportations en France et en Europe »qui obligeait à avoir une vision large à la fois sur l’aspect géographique mais aussi chronologique.

Nos collègues Claudie Bonnet vice-présidente du Conseil départemental et Albert Mamy maire ont accueilli la cérémonie dans l’abbatiale de l’école puis Christophe Ramond Président du Conseil Départemental et Monsieur Jérome Bourne-Branchu directeur académique ont conclu les interventions sur une thématique qui touchait la pédagogie, le volet mémoire, l’exigence que cela soit dans le travail des élèves, dans la rigueur ou encore la prise de distance au regard de l’Histoire.

Nous aurons pu collectivement remercier les lauréats, très motivés, avec leurs professeurs d’histoire , tout aussi motivés , qui étaient venus nombreux. Une matinée stimulante. 

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture