Une maison de santé pluridisciplinaire à Verdalle

Une maison de santé pluridisciplinaire à Verdalle

Monsieur Sylvain Fernandez Président de l’intercommunalité Sor et Agout a eu énormément de plaisir à nous présenter jeudi 4 avril la MSP de Verdalle avec son collègue vice-président Alain Veuillet en charge du dossier aux côtés de Madame Marie-Rose Séguier Maire de Verdalle.

Les collègues présents étaient nombreux et l’équipement important. 18 professionnels libéraux sont réunis dont 5 médecins généralistes. Ce projet est au service d’une communauté large de population suivant la formule utilisée lors des discours.

Il a fallu plusieurs années aux professionnels à l’origine de cette idée de regroupement et de création, leur travail ayant démarré en février 2014. Le docteur Jonin nous a présenté le point de vue des praticiens et réexpliqué que le mode d’exercice de la médecine avait changé avec le désir de travailler en équipe, une organisation de l’agenda, une forme de mutualisation pour assurer avoir une continuité dans l’accueil des petites urgences et a insisté sur les conditions d’accueil de jeunes médecins (3 en l’espèce).

L’opération s’élève à 1,210 millions d’euros avec un financement de 48 % de l’État, de  14 % du Conseil départemental et de 8 % du Conseil régional. Je me permets d’insister sur le fait que notre pays continue à savoir financer les investissements. La partie auto financée par l’intercommunalité soit 412 000 € est couverte par le montant du loyer.

Au cours des interventions j’ai pu relever des informations intéressantes telles que par exemple l’âge moyen des médecins généralistes dans notre département à savoir 55 ans. Je dois rajouter que l’architecture du bâtiment est très qualitative au-delà de la fonctionnalité intérieure  des locaux.

Les diverses interventions ont permis de souligner l’importance de cet équipement même si le territoire continue à avoir soit quelques projets, soit quelques demandes …

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture