Les résultats du grand débat national
Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté, début avril, les résultats du grand débat national qui s’est tenu du 15 janvier au 15 mars dans tout le pays.
Au total, 1.5 millions de personnes ont participé directement.
– La plateforme grandebat.fr a enregistré 1,9 millions de contributions déposées par 506 000 contributeurs individuels.
– 16 337 cahiers citoyens ont été mis à la disposition par les communes
– 10 134 comptes-rendus de réunions d’initiative locale et 27 374 courriers et emails ont été traités.
Une forte demande de baisse d’impôts et de justice fiscale, mais aussi de proximité, d’écologie et de santé a été exprimée.
Parmi les baisses d’impôt demandées, celle de la TVA est la première citée, devant l’impôt sur le revenu ou les impôts locaux. Le rétablissement de l’impôt sur la fortune obtient des soutiens notables, tout comme le renforcement de la lutte contre la fraude.
Concernant la protection de l’environnement, le développement et l’amélioration des transports en commun est plébiscité, ainsi que la réduction de l’utilisation des pesticides et le changement de modèle agricole.
Il existe néanmoins une véritable défiance à l’égard d’une nouvelle fiscalité écologique : 56 % des contributeurs y sont opposés. En revanche, une taxation des gros pollueurs et une taxe carbone sur les produits importés sont proposés.
Concernant le volet démocratie, 74 % des contributeurs demandent une dose de proportionnelle. Le maintien du non-cumul des mandats est largement défendu tout comme la réduction du nombre de parlementaires et la prise en compte du vote blanc.
La démocratie directe est plébiscitée au niveau local avec un recours accru au référendum local. Les répondants s’expriment favorablement sur le Référendum d’Initiative partagée (RIP) pour lequel le seuil de déclenchement devrait être abaissé.
Outre les 4 thèmes initialement fixés par le Président de la République, 4 autres sont apparus : économie et emploi, santé, solidarité et intégration, pouvoir d’achat, éducation et formation.
Le site granddebat.fr rassemble l’ensemble des synthèses tirées de ces diverses contributions ainsi que celles des conférences régionales. Vous pourrez les consulter en cliquant sur « Lire la suite ».