Les journées européennes des métiers d’art à Carmaux
Le thème des journées européennes des métiers d’art était pour 2019 « métiers d’art et signature territoriale ». Elles se sont déroulées à Carmaux à l’espace Jean-Baptiste Calvignac.
C’est une fête du patrimoine culturel. Madame Imbeaud artisan en vitrail à Castres représentait le président de la chambre des métiers et rappelait qu’il y avait officiellement 281 métiers d’art en France. 4 à 5 % des artisans en Occitanie seraient des artisans d’art dont près de 200 inscrits dans le département du Tarn.
Ils bénéficient d’un suivi particulier avec un site Internet dédié, une visibilité à travers la route des métiers d’art d’Occitanie. L’élément important dans la période récente a été la création d’un centre de métiers d’art à l’abbaye de Sorèze avec 19 CAP.
Le conseil régional a présenté par l’intermédiaire de Mme Pinol les évolutions de son intervention dans ce domaine avec un effort réel à travers un pass dit artisans d’art permettant de subventionner des investissements jusqu’à 80 % dans la limite de 10 000 €.
Nous avons visité avec beaucoup d’intérêt l’exposition organisée avec nos collègues carmausins.
J’ai pu échanger tranquillement avec plusieurs artisans d’art qui m’ont fait part d’une extrême disproportion dans ces métiers quant au niveau d’activité. J’ai clairement compris à travers leurs explications que l’artisanat d’art était une passion et non un plan de carrière, les situations matérielles restant délicates.
Je persiste à penser qu’il s’agit d’un secteur d’avenir pour notre département et d’une réponse possible, même si elle ne peut être qu’une parmi d’autres, à la vacance commerciale dans les centres villes ou dans les centres bourgs. L’artisanat d’art a, à mon avis, toute sa place dans le travail de reconquête des vitrines, des ateliers et des centres.