Le service national universel
La mise en place d’un Service National Universel (SNU) est un engagement fort du Président de la République, visant à impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation, de promouvoir la notion d’engagement et de favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Loin d’être un rétablissement du service militaire, suspendu en 1997, le service national est censé représenter un moment de « cohésion visant à recréer le socle d’un creuset républicain et transmettre le goût de l’engagement ». Il remplacera l’actuelle Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
L’élaboration du service national universel a fait l’objet d’une vaste consultation, notamment en ligne, et d’une phase pilote dont le déploiement est imminent. 800 000 jeunes seront concernés chaque année, répartis sur 8 à 10 périodes différentes, toutes durant les vacances scolaires.
Dans la perspective de cette réforme, le Sénat a auditionné le Général Menaouine, rapporteur du groupe de travail sur le SNU et le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal.
En cliquant ici vous trouverez une note détaillée sur le service national universel.