Débat suite au conseil européen des 21 et 22 mars
Le Sénat a tenu en séance publique un débat suite au Conseil européen des 21 et 22 mars a donné lieu à d’importantes décisions, en présence de la nouvelle Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Amélie de Montchalin.
La Ministre a évoqué les trois points importants à l’ordre du jour de ce conseil :
– le Brexit ;
– la stratégie climatique de long terme et l’objectif de neutralité carbone en 2050, que la France souhaite voir adopté par l’assemblée générale de l’ONU.
– la lutte contre la désinformation, enjeu essentiel de notre liberté démocratique. Le président de la République a demandé le déploiement d’experts en cas de cyberattaque lors d’élections.
– les relations avec la Chine, pour préparer le sommet UE-Chine du 9 avril.
Je l’ai personnellement interrogée au sujet du Brexit et sur la capacité de notre pays et de nos entreprises à faire face à un scénario de « no deal ».
Le modèle parlementaire britannique souffre, à l’évidence. Mais partout en Europe, pas uniquement au Royaume-Uni, il est devenu difficile de passer des accords et de faire des compromis. Notre difficulté à répondre à la crise des gilets jaunes ou encore l’idée que le passage par le peuple s’impose pour contourner les représentants impuissants en témoignent. Notre modèle historique de prise de décision est attaqué et les difficultés britanniques révèlent les nôtres. Le Brexit vampirise aussi la réflexion, l’énergie et l’action de l’Union européenne alors que tant de sujets passionnants restent à traiter et à construire.