Rencontre des femmes entrepreneurs à Saint-Sulpice

Rencontre des femmes entrepreneurs à Saint-Sulpice

Les femmes chefs d’entreprise de France ont pris une initiative à l’occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars en réunissant des réseaux féminins à Saint-Sulpice.

Ceci nous a permis de les écouter, comme d’entendre les représentantes d’Actions Femme Grand Sud, la commission des femmes de la FDSEA 81 ou encore les Z’elles Gaillacoises (le vignoble réunit 25 viticultrices).

Cette manifestation très sympathique a été tonique, évoquant les marges de progression sur le plan du PIB si les femmes participaient plus à la vie économique, l’indication suivant laquelle il y aurait trois fois moins de défaillances d’entreprises ayant comme dirigeant une femme.

La question des inégalités hommes-femmes en matière salariale a été posée avec un différentiel en moyenne nationale de 19 % ou encore celle de la répartition des responsabilités avec un chiffre de 14,6 % de femmes cadres contre 20,20 % pour les hommes.

L’égalité dite réelle progresse dans la féminisation des conseils d’administration. Nous savons également qu’elle est devenue la règle pour les conseils municipaux mais pas pour les exécutifs des intercommunalités.

J’ai également relevé que les femmes créatrices d’entreprise avaient pour 52 % moins de 40 ans.

En résumé, nous avons été invités à « déconstruire les stéréotypes » et à ce que chacun doive faire sa part.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture