Les apprentis tarnais au Sénat
Le Sénat organise depuis plusieurs années une journée de l’apprentissage au cours de laquelle les apprentis ayant été lauréats de divers concours sont reçus.
Il s’agit à la fois d’une mise en valeur de leur travail individuel, de l’apprentissage en général et plusieurs ateliers sont proposés.
Pour 2019 la journée de l’apprentissage s’est tenue le 14 mars.
Monsieur Hormière, Président de la chambre des métiers , et le conseiller d’orientation accompagnaient les deux apprentis tarnais lauréats Kevin Rousset dans le domaine de la coiffure et Cédric Pereira Motinho pour le secteur maçonnerie.
J’ai pu échanger avec ces deux jeunes particulièrement motivés avec une excellente maturité .
C’était également l’occasion de faire le point avec le président de la chambre des métiers à la fois des enjeux du CFA qui comprend plus de 1100 apprentis dans notre département , nombre en progression.
Le président de la chambre des métiers m’a indiqué que les récentes évolutions législatives étaient favorables à l’apprentissage mentionnant un coût prévisionnel apprenti, pour leur scolarité, passant de 2600 € à près de 5000 €. La chambre des métiers estime avoir dans le nouveau système les moyens de mieux former les jeunes.