L’apprentissage à l’honneur dans le Tarn
L’université des métiers et de l’artisanat–antenne du Tarn- avait organisé une journée portes ouvertes samedi 23 mars sur son site principal de Cunac ainsi que sur le site de Sorèze.
Je vous l’ai indiqué dans le cadre de la journée de l’apprentissage qui s’est déroulée au Sénat, les retours sont bons sur l’activité du CFA de la chambre des métiers avec plus de 1100 apprentis.
Le site de Sorèze a permis de développer des formations sur les métiers d’art, l’art floral, la vente mais aussi le tourisme avec un BTS tourisme.
J’ai participé à la journée sur le site de Cunac avec une attention particulière sur la montée de niveau de l’apprentissage en particulier sur les BTS :un BTS sur les fluides énergies et la domotique ou encore le BTS aménagement et finition.
Avec d’excellents résultats le BTS bâtiment se positionne sur le gros œuvre et en particulier sur l’exploitation des logiciels dits BIM, conduisant les entreprises du bâtiment à développer de nouvelles compétences pour réaliser les plans d’exécution des ouvrages proposés par les architectes.
A cette occasion à été inauguré un équipement supplémentaire avec un amphithéâtre sur le site de Cunac.
À la fin de la journée, nous avons remis de nombreux prix aux lauréats des différents concours d’apprentissage dans une logique d’émulation afin d’aller un petit peu plus loin et de concourir aux niveaux départemental, régional et national.
Tout ceci donne une bonne dynamique.