VERBATIM : paroles d’élus du Tarn sur le Grand Débat

 

Verbatim : paroles d’élus du Tarn sur le Grand Débat National

Au mois de janvier 2019,  je proposais à mes abonnés (composés d’une grande majorité d’élus) un questionnaire en ligne sur le Grand Débat et la manière dont ils s’emparent de cet exercice démocratique inédit.

Volontairement les propos sont anonymes et repris tels que rédigés. 

 

Que pensez-vous de l’organisation de ce grand débat?

« C’est une bonne idée. Le site internet est très nul, pas de lisibilité sur les manifestations organisées. Il faut chercher partout. » 

« Son cadre est prédéfini, étroit et encadré. S’il était vraiment question d’apporter des réponses aux attentes qui explosent (gilets jaunes, syndicats,…), tel qu’il a été conçu, il est voué à l’échec. Les citoyens n’y croient pas. La manoeuvre politicienne est perçue par une majorité de Français. Ne sous-estimez pas la lucidité de notre peuple. » 

« Propagande électorale pour Jupiter 1er ».

« Ce débat est la conséquences de manque de débat locaux au moment des élections Il y a des grands meetings comme ont dit chez nous des grandes messes La population particulièrement rurale ne participe pas ou à peur de prendre la parole Ce débat est utile dans ce sens ». 

« Bonne organisation… je trouve notre président courageux d’aller au plus proche des citoyens et je compte sur sa jeunesse et sa vivacité pour apporter des solutions aux problèmes les plus récurrents. »

« Pas assez axé sur deux thèmes prioritaires (justice sociale et transition écologique) sur lesquels des résultats rapides et significatifs sont attendus pour apaiser la colère et la méfiance au regard du monde politique. »

« Parlez, parlez, on vous écoute… »

« Utile. »

« C’est une bonne chose à condition que l’on soit écouté ».

« Il est révélateur du besoin qu’ont les citoyens d’être entendus dans leurs quotidien et considérés. »

« Attention simplement à la main mise des apparatchiks de tous poils qui utiliseraient cette tribune pour faire du prosélytisme! Sur le fond; si c’était enfin l’occasion d’expliquer objectivement et de manière apaisée la réalité « la France est le pays qui taxe le plus au et qui redistribue le plus au monde …et tous les français gueulent! »

« Il fallait trouver une réponse à la crise, après que le gouvernement (tardivement) et tant d’observateurs aient mesuré la gravité de la situation, et l’impasse menacée de chaos dans lequel le pays s’engageait. Plutôt bien mené jusqu’à présent. Surpris même de la bonne tenue et des riches arguments au niveau de celui initié par le député sur mon intercommunalité rurale. »

« La boîte de Pandore ».

Quel résultat attendez-vous à l’issue du grand débat ?

« Que cela calme les agités. »

« Réduire la dette du Pays d’où moins de taxes augmenter le pouvoir d’achat, lutte contre les fraudeurs, le plein emploi, taxer plus les produits importés qui ne respectent pas les règles européennes, stop à l’immigration sauvage et ce qui se greffe autour , impôt sur le revenu pour tous en créant de nouvelles tranches et ne plus faire un pays d’assistés. »

« Très difficile de se prononcer. »

« Une réflexion du gouvernement et une prise en compte de la souffrance du peuple… »

« L’espoir qu’un nouveau modèle de société où chacun puisse mieux se reconnaître est encore possible. »

« Demain on rase gratis!!! »

« J’ai peur d’être déçu. »

« Faire un tri des meilleures réponses, supprimer les plus farfelues. »

« Que des solutions soient proposées pour construire une société nouvelle qui retrouve de la citoyenneté, du respect, de la solidarité et de la responsabilité. »

« Que le Président continue à réformer en profondeur la France en commençant par diminuer considérablement les dépenses publiques et chasser la gabegie à tous les étages. »

« Une autre représentativité, pour donner le goût de revenir aux urnes. Peut-être de la proportionnelle dans la plupart des scrutins ? Une « éducation » citoyenne et historique plus large (écoles, associations…) mais aussi une « descente » de l’Union européenne dans la vie quotidienne, ou du moins une approche qui la rendrait plus familière. Sur le plan économique, amener un maximum de citoyens à des thèses réalistes, et par résultante éliminer les « vendeurs de rêves » que l’on retrouve jusque dans des mandats politiques. »

« J’en attends des résultats concrets : indexation des retraites sur l’inflation (hors tabac). Pour la CSG, je pense que le plafond de 2000€ est trop haut : il faudrait le baisser à 1800 €. »

« La réduction du nombre de parlementaires est une bonne chose. Pour le Tarn, c’est simple : 2 députés suffisent (1 à Albi et un à Castres). »

« Rien, en espérant que le désordre ne sera pas encore plus grand. »

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture