Mesures exceptionnelles : quelles conséquences sur le plan international?

 

Avec un coût d’environ 10 milliards d’euros, les mesures annoncées par le Président de la République vont modifier les prévisions budgétaires et avoir des conséquences économiques importantes sur le plan européen.

Annoncé à 2.8 % du PIB dans le PLFI pour 2019, le déficit pourrait s’établir à 3.2 %. Le France serait alors le pays le plus déficitaire de la zone euro loin derrière l’Italie dont le déficit est attendu à 2.04 %.

Nous avons auditionné avec mes collègues de la commission affaires européennes, le Commissaire Pierre Moscovici qui est revenu sur cette situation budgétaire.

Pierre Moscovici a confirmé qu’un dépassement n’était pas interdit, à condition qu’il soit limité, temporaire (sur 1 an) et exceptionnel.
La Commission européenne peut ouvrir une procédure de déficit excessif en cas de déficit supérieur à 3.5 % sur 1 an, ou si le déficit est supérieur à 3% sur 2 ans.

Raisonnablement, il est permis de penser que notre pays devrait échapper au cas 1 comme au cas 2 pour aussi garder la confiance de ses créanciers.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture