Inauguration de l’usine de traitement d’eau potable du syndicat du Dadou
Le samedi 15 décembre à Teillet était le point d’épilogue d’un chantier considérable mené au fur et à mesure des années par le SIAH (Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique) du Dadou présidé par notre collègue Claude Roques également maire de Lombers.
Ce syndicat dessert en eau potable une large partie du centre du département. La nouvelle usine de traitement était inaugurée à Teillet en même temps que la station de pompage réalisée au niveau du barrage de Razisse. Ce chantier considérable de 34 millions d’euros s’inscrit dans la durée puisque de nature à permettre l’alimentation en eau de tout un grand secteur géographique pendant les 60 ans à venir.
Pour cela un rehaussement de 4 mètres du barrage sur le Dadou a été réalisé avec un nouveau déversoir. Ce déversoir est intéressant à observer puisque ,pour éviter un linéaire de de 200 mètres , a été réalisé un déversoir dit en touches à piano permettant de pouvoir évacuer plus d’eau et en particulier une crue dite décamillénale.
L’ancienne usine de traitement en trois parties situées sous le barrage a été supprimée pendant qu’était rénovée l’unité de production d’électricité également propriété du syndicat.
Une installation très importante a été réalisée en terme de tuyaux pour le bon fonctionnement de la liaison entre la station de pompage et l’usine de traitement située en partie haute à Teillet.
Cet investissement de 34 millions d’euros a été présenté par Claude Roques et salué par toutes les collectivités présentes, notamment par Christophe Ramond Président du Conseil départemental.
Le barrage de Razisse bénéficie d’un bassin versant très important qui garantit la continuité d’alimentation en eau . Il pourrait être rempli à la limite plusieurs fois par an. La suite normale serait de travailler à l’interconnexion entre les syndicats .