8,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs proches en situation de handicap ou de perte d’autonomie à son domicile sans que cette mission soit reconnue à sa juste mesure.
Le congé de proche aidant a déjà été institué par la loi du 18 décembre 2015 et une proposition de loi provenant de l’Assemblée Nationale a ouvert la possibilité de faire don de ses jours de congés payés non pris à un collègue proche aidant.
Dans la perspective de ces textes, le Sénat a adopté une proposition de loi centriste qui comporte plusieurs avancées en matière de droits sociaux des aidants. Il prévoit d’indemniser le congé du proche aidant, à majorer et valider les périodes d’assurance pour le calcul du droit de pension, à intégrer ce volet à négociation collective et à renforcer l’information.
Le congé de proche aidant (CPA) pourrait être mobilisé dès 6 mois d’ancienneté contre 1 an actuellement. Sa durée est étendue de 1 an à 3 ans. Le CPA est indemnisé 827,75 euros. (à vérifier après la séance).
Il s’agit d’une nouvelle option solidaire, adaptée aux évolutions de notre société complémentaire du chantier « dépendance » ouvert par le Gouvernement.