À son invitation, j’ai eu l’occasion avec quelques collègues de faire le point avec Madame Christiane Lambert Présidente de la FNSEA sur des sujets agricoles en vue du projet de loi de finances et du projet de loi en matière de sécurité sociale.
Nous avons évoqué la question de l’eau particulièrement importante dans un département comme le nôtre. J’ai retenu un chiffre à savoir que notre pays stockerait à l’heure actuelle 2,7 % de l’eau de pluie soit finalement une part marginale.
Je persiste à ne pas comprendre les raisons pour lesquelles nous avons une différence importante dans le coût du travail pour les saisonniers entre la France et l’Allemagne. Le coût horaire d’un saisonnier en France serait de 27 % supérieur au coût en Allemagne expliquant une partie du transfert de la production de fruits ou de légumes au bénéfice de nos voisins allemands.
Dans les satisfactions par rapport au projet de loi de finances, figure l’épargne pour aléa ou épargne de précaution permettant de stocker de la trésorerie ou des productions sans avoir à supporter de fiscalité en prévision des années plus difficiles.
Le budget du ministère de l’agriculture est maintenant légèrement inférieur à 5 milliards d’euros, soit un budget en baisse qui peut poser problème s’il y avait une crise grave en 2019 puisqu’il n’existe aucune marge financière disponible.
La question de la fixation du prix dans les branches professionnelles est toujours posée même si les dispositions récentes permettent en particulier de réduire les abus sur les promotions.
La question des phytosanitaires reste un sujet très tendu entre nos concitoyens et la profession qui demande du temps pour permettre aux scientifiques de trouver des alternatives techniques. Madame Lambert a insisté sur le rôle des maires pour essayer d’assurer un apaisement entre voisins tout en reconnaissant une grande tension sociétale sur ces questions.
Nous avons évoqué d’autres sujets plus techniques et notamment la question des exonérations en matière de travail saisonnier pour les demandeurs d’emploi dont le Sénat souhaite le rétablissement.