La société philatélique de Carmaux a organisé le philextarn 2018 salle de l’Orangerie, en réalité située sur la commune de Blaye-les-Mines, dans le domaine dit de la Verrerie.
Avec nos collègues élus locaux, j’ai pu apprécier la qualité de cette exposition montée par le Président Monsieur Rauzy et son équipe sur le thème assez logique du centenaire de 1918.
Ceci a permis des présentations diversifiées sur les thèmes de la paix, de la vie quotidienne pendant la première guerre mondiale, du rôle de la Poste, des courriers échangés par les familles, des cartes envoyées par des prisonniers français en Allemagne et vice-versa à l’intention de leur famille.
La philatélie est une manière de plonger dans notre Histoire. J’ai cependant entendu les observations des bénévoles indiquant que la philatélie avait du mal à se renouveler et que la situation des clubs n’était pas aisée.
La Verrerie se prêtait d’autant mieux à cette exposition-commémoration que s’y trouve un bas-relief que j’ai toujours trouvé magnifique portant le nom de tous les mineurs morts sous l’intitulé : « La société des mines de Carmaux » et au-dessous la mention très simple « 1914 – à ses morts glorieux – 1918 ». Cette immense plaque en bronze est sobre et empreinte d’émotion.