Monsieur Astié, Président du syndicat départemental d’électrification avait choisi Puylaurens pour la première borne de recharge électrique. Pour la fin de ce programme dit des IRVE, c’est la commune de Cadalen, à la satisfaction de son Maire Madame Corbière-Fauvel, qui a été choisie.
Une cérémonie a été organisée permettant de faire un rétrospectif du travail réalisé de 2015 à 2018 et de se projeter vers l’avenir.
Madame le Maire a présenté sa commune avec ses 1537 habitants, l’ensemble de ses services de proximité et son attention particulière à l’égard d’un service supplémentaire favorisant la diffusion des véhicules électriques.
Sur le thème de l’électromobilité, du « mieux produire », du « mieux conserver », le Président Astié a présenté le bilan de l’action menée pour un investissement global de 1,6 million d’euros financé par un tiers par l’ADEME, un tiers par le Conseil départemental et un tiers sur fonds propres du SDET.
Les communes participent au fonctionnement sur une base de 500 € par an et par borne.
Un petit film sur l’activité du syndicat nous a été présenté avec un résumé amusant sur la fonction des bornes. Nous connaissions les normes BBC pour les bâtiments, le BBC du syndicat électrique est « badgez, branchez, chargez ».
La thématique de la transition énergétique a été soulignée par l’ensemble des intervenants. Quelques jours avant, Carlos Ghosn le PDG de Renault et de l’Alliance avait exprimé l’idée que le moteur électrique serait la technologie ultime de cette industrie.
Monsieur Astié nous a aussi présenté un modèle de borne permettant une recharge électrique rapide pour les vélos.