Plan de lutte contre la pauvreté

Le Président de la République a présenté un plan contre la pauvreté, donnant la priorité aux enfants et reposant sur deux piliers, à savoir la prévention de la précarité et l’aide à la réinsertion vers l’emploi.

9 millions de personnes pauvres vivent en France dont 3 millions d’enfants .
Doté de 8,5 milliards d’euros, le volet le plus coûteux du plan est la revalorisation de la prime d’activité de 50 % au niveau du SMIC près de 4 milliards d’euros).

Le plan, dont vous trouverez le dossier de presse en cliquant ici,  vise plusieurs objectifs dont :
– Prévenir la pauvreté en agissant dès la petite enfance avec la création d’un bonus mixité pour encourager la mixité sociale dans les crèches et l’instauration du tiers payant du complément mode de garde pour l’accueil individuel.

– Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants avec la distribution de petits-déjeuners dans les écoles des territoires fragiles, des tarifs de cantines plus accessibles et des programmes d’accès à l’alimentation infantile.

– Un parcours de formation garanti pour tous les jeunes, avec l’obligation de formation jusqu’à 18 ans et un budget de 100 millions d’euros consacrés à des solutions d’accompagnement vers l’emploi de tous les jeunes en complément d’une extension de la Garantie jeune

– Simplifier le système des minimas sociaux pour lutter contre le non-recours aux droits et créer un système plus incitatif à la reprise d’une activité (avec le revenu universel d’activité).

– Investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi avec la création d’une « Garantie d’activité ».

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture