De nombreuses communes de notre département organisent des cérémonies de mémoire à l’occasion de l’anniversaire de leur libération en 1944 ou lors des fêtes votives.
Cela a été le cas pour Graulhet le 18 août mais dans un contexte où un hommage particulier a été rendu au Colonel Naudy avec l’apposition sur la maison familiale d’une plaque.
Le Colonel Naudy illustre plusieurs trajectoires : celle du pilote de chasse dont la participation à la campagne de France fut brillante avec 5 victoires dites « reconnues » aux dépens d’avions allemands d’où le classement parmi les « As ».
Rentré dans la clandestinité à partir de 1943, il se réfugiait à Graulhet et se vit confier par le Maquis Veni la mission de former les combattants du graulhétois. C’est à ce titre qu’il dirigea les résistants graulhetois lors de la libération d’Albi.
Sa troisième carrière, Colonel, Officier de la Légion d’Honneur, lui permit de participer à la reconstruction de notre Armée de l’air jusqu’à sa disparition en 1946 dans l’accident de l’avion qu’il pilotait dans le Cher.
L’hommage rendu le 18 août au 46 de la rue du Colonel Naudy a réuni de nombreux graulhetois et élus locaux autour de ses 2 fils dont l’un fut longtemps notre collègue maire adjoint de Rosières.