La passerelle de Mazamet

La passerelle de Mazamet est un cheminement aérien de 140 mètres de long qui traverse les gorges de l’Arnette à 70 mètres de hauteur et relie le village médiéval d’Hautpoul aux vestiges de l’église Saint-Sauveur. Deux parcours s’offrent à vous depuis le parking de la Resse, l’un très rapide qui vous amène à la passerelle, plutôt raide, et l’autre plus long mais moins sévère qui vous fait emprunter les jardins Cormouls-Houlès.

Disons le franchement : cette passerelle est une réussite totale, offrant une grande sécurité avec une petite dose sinon d’aventure, du moins de sensations avec des petites vibrations ou balancements.

Au-delà du fait de créer un accès direct à Hautpoul, site fondateur de Mazamet, le plus passionnant est à mon sens la convergence entre la nature omniprésente, les logiques randonnée et bien-être, l’objet passerelle en tant qu’élément d’attractivité avec les divers points d’observation ouverts sur le Mazamétain avec le Causse d’un côté et le Sidobre d’autre part en ligne d’horizon.

Nombreux sont les mazamétains qui sont venus utiliser cette passerelle durant le samedi 15 septembre mais pas uniquement. J’ai pu rencontrer des personnes de tout le département voire des visiteurs étrangers. Il est amusant de constater que suivant les sujets, la communication peut être reçue très différemment et manifestement il y a eu pour la passerelle un désir de découvrir.

Le coût des travaux de construction me semble très raisonnable à savoir 580 884 euros avec un niveau de subvention très satisfaisant.

Au-delà du Mazamétain, c’est tout le Tarn qui a gagné un élément d’attractivité supplémentaire et pour chacun d’entre nous, un lieu de balade à parcourir.

Ayant accompagné Olivier Fabre, Maire de Mazamet une bonne partie de la journée, j’ai pu vérifier les nombreux retours favorables des usagers de la passerelle.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture