Éric Guillaumin Maire de Carlus et son Conseil municipal ont donné rendez-vous samedi 15 septembre pour l’inauguration de la rénovation et de l’extension de l’école publique de Carlus. Carlus a un RPI bien enraciné avec Poulan-Pouzols à la satisfaction des 2 communes. L’école n’a plus rien à voir avec l’école de Carlus telle que je l’ai pendant longtemps connue, après la rénovation de la partie ancienne, la réalisation de nouveaux locaux pour la maternelle, une partie réfectoire et la reprise complète de la cour.
Autant cette extension-rénovation est une vraie réussite comme objet architectural et surtout par ses fonctionnalités pour les enfants de Carlus, autant elle est aussi une réussite en terme d’aménagement urbain pour renforcer l’effet de centralité souhaité par le Conseil municipal.
Il a également prêté une grande attention aux modalités d’accès avec la mise en œuvre d’une voie dite de contournement et un quai de déchargement pour les bus.
Les Maires de Carlus et de Poulan Pouzols ont pu mettre en valeur ce beau témoignage de vitalité à hauteur des espérances de Carlus, après 18 mois de travaux et un niveau de subvention satisfaisant de 70 % avec notamment plus de 300 000 euros de subvention de la DETR, 277 000 euros du département et une subvention pour la sécurité du Conseil régional. Accessoirement, cette école avait pu bénéficier d’une des dernières réserves parlementaires que nous avions pu attribuer avec mon collègue Sénateur Thierry Carcenac.
J’ai pu à cette occasion rendre hommage au travail réalisé par la municipalité sur l’ensemble du mandat puisqu’il y a eu d’autres opérations que l’école, insister sur les évolutions démographiques et le caractère stratégique de l’investissement scolaire mais aussi constater qu’une commune peut encore porter des investissements importants tout en participant à une vie intercommunale forte.